Info Grimpe #18 : pétition, nv mur, rassemblement à Bellevaux, couture technique, de la lecture, du son et de quoi méditer.

Info Grimpe #18 : pétition, nv mur, rassemblement à Bellevaux, couture technique, de la lecture, du son et de quoi méditer.

  • ESCALADE EN DANGER – PÉTITION :
Dramatique première en France !
Au nom du “principe de précaution” et à cause d’incidents de collage de broches suite à un plan de rééquipement, qui pourraient se résoudre facilement, une collectivité locale détruit toutes les voies d’escalade des Corbières dans les Pyrénées-Orientales.
Une entreprise de travaux accro cisaille à la disqueuse les deux premières broches et les relais.
Même les voies équipées il y a 30, 20, 10 ans, non-concernées par le rééquipement sont “neutralisées” à la disqueuse.
J’en avais ouverte certaines dans les années 80 !!!
600 voies d’escalade sont concernées.
La FFCAM a essayé de faire entendre raison aux “autorités” – Impossible jusqu’à présent.
Le principe de précaution plus fort que tout…
Parapluie, parasol… la Préfecture et les élus sont prêts à se bunkeriser pour ne pas prendre la moindre responsabilité.
Une pétition est en ligne, SIGNEZ-LA SVP… on essaye toujours de négocier pour éviter le désastre : on a convaincu 2 communes sur les 8 concernées de suspendre le sabotage…


Merci,

Pierre BONNARD
FFCAM

Par ici les signatures ! –>  http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747

  • Nouveau mur du gymnase R.Sallaz : construction terminée !
En arrivant par le haut de la rue lorsque l’éclairage du mur est allumé, on ne voit que cette grande surface jaune-orangée ! C’est du plus bel effet !
Ça donnerait presque envie de retourner à Sallaz en plein été ! Le dévers se trouve maintenant à droite des cages de hand*. Les panneaux comportent deux fois plus d’inserts au m² et sont… plats.
Concrètement, ça permet de tracer mieux et plus**,
d’en finir avec les casses de prises pour cause d’appui creux et les camemberts*** sont dorénavant inutiles !Flo’ et Jo’ œuvreront**** au traçage des nouvelles voies du 24 au 27 Août.
Ouverture aux membres le Mardi 4 septembre, plus d’info.
Inauguration publique le dimanche 4 novembre. On compte sur vous pour éviter les traces de gommes pendant 2 mois. Sinon, c’est port des patins obligatoire !

Quelques photos des travaux par ici !

* souvenez-vous : la fermeture du surplomb fin septembre 2011 à cause des risques que présente la cage de hand sous le surplomb, puis le projet de son déplacement qui a abouti à ce nouveau mur.
** ça sera quand même pas “x2” !
***
vous savez, ces ronds de contre-plaqué qui ferment les emplacements de prise vides et qui sont si @#$§%µ£&# à visser la veille au soir de l’Open… FINI !
**** n’ayons pas peur des mots !
  • Rassemblement des grimpeurs à Bellevaux (17 juin) :
12 grimpeurs et grimpeuses de 7 à ??* ans et de niveau varié.
Un esprit chagrin dirait “bof, c’était pas la foule…“, c’est oublier le plaisir de grimper sur les nombreux blocs ouverts et cotés (merci Flo et Jo !), les petits plats, la bonne humeur, les échanges de mouv’, d’astuces puis de contacts** !
Bref, convivialité et apprentissage, finalement les chiffres ne comptent pas !***Au fait, il reste pas mal de blocs à ouvrir, des sentiers à tracer, des photos à prendre pour le topo, etc…* Motus !
** pour des sports à raquette, beurk !
*** zéro photo, c’est quand même embêtant…

 

  • Ouverture d’un atelier de couture / réparation / confection technique spécialisé dans les sports et loisirs :
Un atelier de couture et confection technique dans les domaines du sport et des loisirs vient d’ouvrir à Saint pierre en Faucigny.
(PAE des Jourdies, 228 rue du Rhone, juste derrière le M.Bricolage. Accès direct sortie Autoroute 16 > St Pierre en Faucigny Bonneville).
Hubert est en mesure d’effectuer tout type de réparation sur des matériaux jusqu’à 2 cm d’épaisseur, mais aussi des modifications, créations, personnalisations, projet sur mesure, retouches sur sacs à dos, sacs de montagne, vêtements techniques, peaux de phoques avec attaches cousues (plus léger, plus résistants) tout type de sangles et tissus tel que: Cordura, etc…
La principale activité de l’atelier étant le vol libre, chaque domaine sportif a forcément besoin un jour ou l’autre d’effectuer des réparations.
En ce qui concerne notre matos de grimpe, réparation de baudrier (sauf anneau central et pontet), ajout de porte-outil et autres pattes de fixation, réparation de chaussons (pas de re-semelage, cou-tu-rier pas cordonnier !) .
N’hésitez pas à passer à l’atelier pour faire part de vos projets ou afin de faire réparer votre matériel.www.airplume.com
GSM : 06 82 42 08 76
Mail : info@airplume.comHubert Bogni
OUTDOOR COUTURE CONCEPT / Sellettes AIRPLUME
PAE des Jourdies, 228 rue du Rhone
74800 Saint Pierre en Faucigny

N° SIRET : 750 676 603 00012

  • Escalade en Grande Voie dans les gorges de l’Ardèche 6 et 7/10 (FFME) :
Du nouveau à lire dans le calendrier !
  • La lecture :
Les 17 premiers numéro de l’Info Grimpe sont en ligne !
Vous retrouverez chaque épisode de cette grande aventure littéraire* sur le site de votre Club Alpin préféré.* toujours pas peur des mots… Promis, la prochaine fois, je vous proposerai de la vraie lecture !
  • Musique ! (avec un petit rappel du pourquoi)
– de la musique dans l’Info Grimpe ?
bien sûr ! y’a eu pas mal d’amateurs pendant les 19e et 20e Open
– et le bootleg ?
– pour le mélange des genres ! L’Open mixe du Bloc et de la Diff’ et le bootleg mixe… tout ! Et on remet ça le 4 novembre pour l’inauguration du mur !D’ailleurs, I did it my way, un mix de Mashup Germany avec Simple Plan, Frank Sinatra, Elvis Presley, Aerosmith, Marcy Playground, Mumford & Sons, REM, The Cranberries, Jimmy Eat World, Rudi Carrell.
  • A méditer :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles semblent difficiles. » Sénèque (1-65 Ap-JC)