Il fallait sortir ce jour-là !

Il fallait sortir ce jour-là !

20 janvier 2013 –  Sortie initiation en ski de randonnée au rocher de la motte (D+680m) « Sur la pointe »

Nous étions 10, dont 3 encadrants, à braver les conditions exécrables à 8h au RDV d’Annemasse. Toutefois, faisant confiance à la météo, nous décidons de tenter cette aventure ensemble.

Après quelques conseils au local CAF sur ce qu’il faut avoir dans son sac à dos, prendre connaissance du BRA et surtout comment poser ses peaux, nous voilà tous partis avec le minibus, en direction du « beau soleil ». En effet, belle surprise, une magnifique journée s’annonçait, idéale pour une 1ère sortie en ski de rando !

Et c’est parti ! Après avoir préparé son matériel, comprenons ce que “ski de rando” signifie : tester son DVA, enfiler des longueurs à travers le bois, à se demander si on verra la fin un jour, apprendre les conversions sur une faible pente avant de mettre en pratique cette technique particulière pour monter dans une pente à 30° avec une neige qui tient bien ( heureusement) et atteindre le sommet sans dégât !

Maintenant, on ne se remplit pas le ventre tout de suite du frugal repas que l’on s’est préparé (surtout qu’on apprendra ensuite avec l’expérience que tout le monde ne prend pas la peine de s’arrêter en ski de rando mais se contente de « barres »… bref, il faut aussi savoir dire « J’ai faim » et s’arrêter, briefez vos potes!). Je m’égare… dès que l’on est arrivés au sommet, on prend soin du matériel et on le prépare tout de suite pour la descente. C’est-à-dire qu’on décolle les peaux, on tourne les semelles des skis à l’opposé du soleil et on ne lâche pas ses skis comme des skis de piste, les stop skis n’existent pas toujours (un exemple en direct, un anglais a laissé échappé son ski, résultat il est descendu avec l’autre ski sur le sac!).

Le sommet, que du bonheur avec un soleil éclatant et un bon moment de convivialité !

Pour la descente, chacun cherche la meilleure pente… mais il faut un peu remonter avant d’atteindre tranquillement les chalets de Trè le Saix et faire des exercices de DVA avec utilisation aussi, de la pelle et de la sonde, petites choses très utiles si on sait bien s’en servir !

Sincèrement, une belle journée avec une équipe dynamique et sympa, prête à continuer le ski de rando !

Prochain RDV d’initiation : le mois prochain, à vos agendas !

Delphine