APPEL A MOBILISATION POUR LES BOUQUETINS DU BARGY

APPEL A MOBILISATION POUR LES BOUQUETINS DU BARGY

Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, et de certain élus, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population survivante  des bouquetins du Bargy dans un futur proche.

Les décisions se feront dans les semaines qui viennent,

 Arrêtons immédiatement de tuer des animaux sains.

Pour les autres, les experts ont clairement dit qu’il n’y avait pas urgence. Le risque pour le cheptel domestique et la population est absolument minime, surtout après les abattages massifs qui ont déjà eu lieu en octobre dernier.

Un nouveau test permettant une détection rapide sur le terrain serait sur le point d’être utilisable, ce qui permettra de tester les animaux beaucoup plus facilement. Cette épizootie doit être gérée différemment. Les avis scientifiques doivent être respectés.

Lors de la dernière réunion du Groupe Bouquetin, composé d’ accompagnateurs en montagne, de représentants d’associations la  décision a été prise de créer un collectif « Sauvons les bouquetins ». L’objectif de ce collectif est de se mobiliser pour préserver les bouquetins sains du Bargy.

Le collectif  “Sauvons les bouquetins”  vous invte à participer à un rassemblement pacifique

le lundi 14 avril à 16h30 devant la Préfecture de la Haute-Savoie, des représentants de la Frapna74 et d’Asters sont convoqués en préfecture à ce moment là,

Ce rassemblement, dans le calme doit susciter le questionnement de la part de la presse et des passants et de mettre la pression sur le Préfet en montrant que l’opinion bouge.

Download (PDF, 13KB)