BOUQUETINS DU BARGY : STOP AU PLAN D’ERADICATION – RENDEZ VOUS LE 6 SEPTEMBRE A SAINT GERVAIS

BOUQUETINS DU BARGY : STOP AU PLAN D’ERADICATION – RENDEZ VOUS LE 6 SEPTEMBRE A SAINT GERVAIS

Sous prétexte de santé publique, 200 à 300 bouquetins, espèce protégée emblématique des Alpes, seraient dans le collimateur des autorités locales sur le massif du Bargy.

D’après des informations convergentes,  La FFCAM  et les associations partenaires ont de bonne raison de penser  que le préfet de la Haute-Savoie, sous couvert de sécurité publique, s’apprêterait à faire tuer la totalité des bouquetins  restant sur le massif du Bargy, y compris les jeunes nés en 2014 et les animaux SAINS.

A ce jour  ce sont plus de 300 animaux qui ont été abattus et parmis eux de nombreux animaux sains. La moitié de la population de bouquetins du massif a déjà été décimée.

Il est grand temps de prendre en compte les avis des instances scientifiques, dont le Conseil National de Protection de la Nature ou encore l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaires – ANSES – qui soulignait dès 2013 que l’invocation d’un risque important et immédiat pour la santé publique était infondé.

A l’occasion de la venue en Haute-Savoie de Ségolène Royale, Ministre de l’Écologie, un grand rassemblement pacifique  est organisé :

le Samedi 6 septembre à 15 heures devant la mairie de Saint Gervais.

Nous appelons les pouvoirs publics à faire preuve de discernement et de modération, en préservant sur le massif de Bargy cet animal emblématique de nos montagnes, protégés par des conventions  tant nationales qu’internationales et dont la présence est le fruit de très longs efforts de réintroduction.

 

Download (PDF, 13KB)

Download (PDF, 13KB)

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/09/03/polemique-autour-de-labattage-massif-des-bouquetins-de-haute-savoie/