DOSSIER : LA FAUNE EMBLÉMATIQUE DE NOS MONTAGNES

DOSSIER : LA FAUNE EMBLÉMATIQUE DE NOS MONTAGNES

La Commission nationale de protection de la montagne de la FFCAM aborde au travers des n°42 et 43 de la Lettre du Milieu Montagnard le dossier  de la faune emblématique de nos montagnes.

Quelle place accorder à la faune sauvage aujourd’hui en France ? La présence d’ours, de loups, de bouquetins récemment, comme celle d’autres espèces sauvages, soulève des questions, parfois polémiques, parce qu’elle est porteuse de conflits d’usage avec des activités humaines… Agnès Métivier, membre de la commission nationale de protection de la montagne de la FFCAM, analyse longuement – et de manière passionnante -, cette question…

Download (PDF, 13KB)

 

La série sur la faune emblématique de nos montagnes se poursuit avec ce n°43 de LMM avec un dossier sur le bouquetin des Alpes, le lynx et le grand tétras. Largement décimé, le bouquetin est chassé depuis la préhistoire pour la qualité de sa viande. Commencé dans les années cinquante, le programme de réintroduction des bouquetins dans les Alpes françaises s’intensifie à partir de 1986. A cette époque les conditions de vie des animaux sont largement prises en compte par les scientifiques et les aires de réintroduction choisies avec minutie.

Download (PDF, 13KB)